Lorsque tu crées ton site web ou que tu envisages la refonte de ton site, tu te demandes sûrement comment construire une bonne page d’accueil qui attire et convertit. Car ta page d’accueil est l’endroit où tes visiteurs arrivent en premier lieu. L’objectif de ta page d’accueil est de captiver ton visiteur et de susciter une envie chez lui de poursuivre la visite du site. Cela signifie que ta page d’accueil doit être bien construite avec une bonne mise en page, des couleurs attrayantes, et un contenu pertinent. Pour ce faire, je te donne 5 éléments éléments indispensables à avoir sur ta page d’accueil.
1. Une bonne phrase d’accroche
Avant toute chose, ta page d’accueil doit être chaleureuse et pertinente. Nous devons directement saisir la nature de ton business en arrivant sur cette page. N’hésite donc pas à écrire noir sur blanc ce que tu proposes, de ce fait tu ne génères pas de frustration auprès de tes visiteurs. Ils comprennent tout de suite ce qui les attends et si ton contenu peut leur être utile ou non.
C’est pourquoi tu ne dois pas perdre tes utilisateurs dès le début de leur visite. Une bonne phrase d’accroche, d’accueil ou de bienvenue est indispensable pour tenir tes visiteurs en haleine.
C’est également la façon la plus simple d’introduire ton site et sa page d’accueil. Elle porte son nom pour une bonne raison !
2. Une description claire de ton entreprise
Sur une page d’accueil, tu ne disposes que d’une courte période de temps pour saisir ton visiteur. En t’assurant de mettre en avant clairement le contenu de ton site, tu peux éliminer le malentendu et minimiser les actions de rebond. D’autant plus que le taux de rebond est un élément à prendre absolument en compte pour le référencement.
💡 Le taux de rebond est lorsqu’un visiteur n’effectue aucune action supplémentaire sur la page de destination. Autrement dit, ton visiteur arrive sur ta page d’accueil et ne fait rien d’autre que de consommer le contenu avant de sortir de ton site. Il ne visite aucune autre page et ne clique sur aucun lien. Il n’y a aucune interraction.
Les visuels sont d’excellents moyens d’attirer l’œil sur ta page d’accueil. En revanche, une description concise mais précise de ton entreprise, ton activité ou de tes services est encore la meilleure façon d’informer tes prospects.
S’ils arrivent sur ton site, c’est pour un besoin. Autant leur donner directement l’information qu’ils recherchent afin de vérifier si tu peux répondre à leur besoin. Si c’est le cas, ils continueront de surfer sur ton site web. Si ce n’est pas le cas, ils s’en iront mais tu t’éviteras des prospects froids et non pertinents.
3. Un aperçu de tes services
Ta page d’accueil est la page idéale pour commencer à parler de tes services. Attention toutefois à ne pas l’utiliser uniquement pour ça !
L’idée est de faciliter au maximum la navigation de ton site à tes visiteurs pour créer une bonne expérience utilisateur. Pour ce faire, avoir un petit bloc dédié à tes services et à tes produits apparait comme un des éléments indispensables à avoir sur ta page d’accueil. En effet, une page d’accueil est une simple introduction à ton site, mais elle doit contenir l’essentiel. Plus tu seras concis et précis, plus tu donneras envie aux visiteurs d’en savoir plus et de visiter le reste de ton site.
Si l’objectif est d’attirer tes prospects vers l’un de tes services, comme ton produit phare ou ton forfait premium, vise juste dès la page d’accueil ! Met donc ce produit ou service en avant afin de créer un parcours utilisateur intéressant et pertinent.
4. Un aperçu de tes contenus gratuits : blog, podcast, freebies
Parce qu’un prospect est toujours ravi de recevoir des cadeaux gratuits, pense à mettre tes contenus de ce genre en avant sur ta page d’accueil. Tu peux, par exemple, ajouter un aperçu des derniers articles ou épisodes de podcasts publiés. Pourquoi ne pas glisser un carrousel montrant tes derniers posts Instagram également ?
Enfin, tu peux faire une pierre deux coups en ajoutant un bloc dédié à ton freebie (contenu gratuit à télécharger). En effet, ce formulaire de capture intégré à ta page d’accueil t’aideras à construire une bonne base de données pour ta liste d’email.
5. Des informations utiles pour tes clients : contact, localisation, témoignages
Nous arrivons sur la fin de la page d’accueil. De jolis visuels ont été ajoutés, des explications claires et concises sur ton entreprise sont mises en avant. Et ton visiteur sait pertinemment ce qu’il va trouver chez toi grâce à tes blocs précédents. C’est donc l’occasion ou jamais d’ajouter les derniers éléments, pertinents et utiles, pour rassembler toutes les informations et marqueurs de crédibilité dont ton client cible a besoin.
Ainsi, je te conseille de glisser un encart déroulant avec quelques témoignages. Pense également à ajouter une redirection vers ton formulaire de contact, ou un encart intégré avec celui-ci pour limiter le rebond.
Enfin, si tu possèdes des bureaux ou une boutique physique, n’hésite pas à ajouter ta localisation afin de travailler ton référencement local.
Bien entendu, n’oublie pas d’intégrer un pied de page avec toutes les pages et mentions obligatoires : mentions légales, conditions générales de vente et/ou d’utilisation, redirections éventuelles vers d’autres pages.
Ce qu’on retient des éléments indispensables à avoir sur la page d’accueil de son site
Bien qu’il y ait plusieurs manières de structurer et créer le design de sa page d’accueil, certains éléments sont indispensables. En fonction de tes objectifs et de ton domaine d’expertise, ils ne seront pas placés au même endroit pour maximiser ta conversion de visiteur à client. Mais tu disposes dorénavant de l’essentiel pour créer une page d’accueil attrayante et pertinente.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Océane Reginaud.