Alors que l’utilisation du numérique prend une place prépondérante dans notre vie quotidienne, la lecture ne passe pas à côté du phénomène. Depuis plusieurs années maintenant, les maisons d’éditions vendent leur catalogue en livre numérique. Ces ebooks que nous téléchargeons existent sous deux formats différents : l’ePub et le PDF. Le premier est le format spécifique de l’ebook, tandis que le deuxième est le format spécifique aux documents. Si par définition le PDF n’est pas dédié au livre numérique, il est pourtant encore vendu comme tel.
Faisons ensemble un rapide tour d’horizon du monde de l’ebook avant de nous pencher sur le format le plus adapté à la lecteur numérique.
L’évolution des lecteurs de livres numériques
Aujourd’hui en 2020, 25% des français ont déjà lu un livre numérique. C’est 5% de plus qu’il y a quatre ans (2016) et 10% de plus qu’il y a six ans (2014) ! Ces données que nous livre chaque année la SOFIA1 et le SNE2 à travers leur baromètre, sont un bon indicateur quant à l’importance grandissante que prends la lecture numérique dans nos vies de lecteur.
Les catégories éditoriales lues en numérique
Pour répondre à une demande croissante, il est devenu primordial pour une maison d’édition de proposer son offre en numérique. Même si la littérature reste la catégorie éditoriale la plus lue en numérique, il ne faut pas pour autant omettre les essais, les documentaires ou encore les livres jeunesse.
Les équipements de lecture
Le smartphone (42%), la tablette (34%) et la liseuse (28%) sont les principaux supports de lecture numérique. Il s’agit de supports nomades qui proposent une interface ou le téléchargement d’applications dédiées à la lecture numérique.
Quel format pour un ebook ?
Proposer un livre en numérique c’est bien, le faire au bon format c’est mieux ! Car vendre un ebook au format PDF et un ebook au format ePub est loin d’être la même chose.
- Le PDF est un format statique, qui ne bouge pas. Une fois la mise en page réalisée, celle-ci sera identique quelque soit le terminal de lecture choisi.
- L’ePub est un format dynamique dont la mise en page s’adapte en fonction du terminal de lecture. Les préférences de lecture choisies par l’utilisateur sont également prises en compte (taille de la police, des interlignes, des marges…).
Grâce à la liseuse et à certaines applications disponibles sur smartphone ou tablette (telles que Eboox, Kindle, Google Play Book ou encore iBooks), le lecteur peut paramétrer ses préférences de lectures et ainsi adapter la mise en page du texte selon ses besoins et contraintes.
Ces fonctionnalités sont cependant uniquement disponibles pour un ebook au format ePub qui est, par définition, dynamique. Un ebook au format PDF n’est donc en aucun cas responsive design et est loin de proposer une expérience de lecture numérique agréable !
En effet, le PDF statique va contraindre le lecteur à zoomer (lorsque c’est possible) sur le texte trop petit pour être lisible. Il doit donc bouger le fichier de gauche à droite afin de pouvoir avoir accès au texte.
Vous conviendrez que nous sommes loin d’une lecture agréable… C’est pourquoi il est primordial de proposer ses livres numériques en version ePub ou Mobi (spécifique à la Kindle d’Amazon) plutôt qu’au format PDF qui n’est pas un format adapté à une lecture numérique moderne.
Vendre ses ebooks au format ePub et non PDF, c’est comprendre les attentes des lecteurs et leur proposer une expérience de lecture fluide et agréable.
N’attendez plus et passez à l’ePub ! Vos lecteurs vous remercieront.
Vous souhaitez créer un site internet mais vous avez besoin d’aide ? Je suis là pour vous aider !
Notes :
1.Organisme de gestion collective dédié exclusivement au secteur du livre, la Sofia est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle, auprès de ses 10 000 auteurs et 500 éditeurs adhérents.
2.Avec plus de 720 adhérents, le Syndicat national de l’édition (SNE), organisation professionnelle des entreprises d’édition, représente les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d’éditeur. Le SNE défend le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe du prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture.