Lorsqu’on décide de créer un site internet, la question de la plateforme à utiliser est assez récurrente. Mais la question peut être facilitée grâce à ce comparatif CMS dédié aux sites vitrines et/ou blog. Si utiliser un CMS (Système de gestion de contenu) est aujourd’hui entré dans les mœurs, il n’en reste pas moins difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres du marché. Voyons ensemble 3 solutions CMS : WordPress, Wix et Jimdo.
Je ne vais pas le cacher, mon amour pour WordPress est indéniable. Mais j’ai tout de même eu envie de le confronter à deux de ses copains concurrents : Wix qui n’est plus à présenter et Jimdo, sa version made in Germany. Nous pourrions aussi citer Drupal ou Joomla mais j’ai fait le choix de ne pas les ajouter à ce comparatif CMS pour se concentrer sur des plateformes relativement simples à prendre en main par un néophyte.
Créé en 2003, WordPress est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux sur le marché des CMS open source. Propulsant plus de 41,1% de site dans le monde en avril 2021, sa légitimité n’est plus à défendre et nous pourrions trouver bien plus que 5 bonnes raisons d’utiliser WordPress.
Il saura répondre à toutes les demandes tant bien pour la création d’un site vitrine, d’un blog ou d’un e-commerce. Grâce à plus de 11 000 templates disponibles, la personnalisation du design de son site avec WordPress parait infinie, d’autant plus que les plus aventureux pourront aisément apporter leurs propres modifications grâce à l’accès au code HTML/CSS. De plus, ses 58 000 plugins sauront également vous satisfaire et vous permettront d’ajouter à votre site de nouvelles fonctionnalités.
Par ailleurs, si la prise en main du back-office est intuitive et ergonomique, une formation sera néanmoins nécessaire afin de pouvoir appréhender toutes les fonctionnalités de WordPress. Grâce à l’éditeur visuel Gutenberg et son glissé/déposé, la création de contenus est simple et intuitive. La possibilité d’installer des pages builders tels que Elementor, Divi, WPBakery, Beaver… rendent la création encore plus simple et amusante !
L’un des principaux points forts de WordPress est son évolutivité ô combien importante dans ce monde où tout change très vite. En un clic, nous pouvons changer de thème sans affecter le contenu qui s’adapte à son nouvel environnement. Faire évoluer son site sous WordPress est d’une simplicité déconcertante. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une partie e-commerce à votre site pensé au départ comme un site vitrine, il vous suffira d’ajouter quelques plugins appropriés et le tour est joué ! Bon, ce n’est certes pas aussi simple que ça mais l’idée est bien là.
Enfin, même si aujourd’hui la majorité des CMS font un effort considérable pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’une expérience SEO la plus complète possible, WordPress se positionne comme leader dans ce domaine. Google friendly, ses pages sont optimisées pour le référencement naturel de Google. Grâce à l’utilisation de plugins tels que Yoast SEO pour n’en citer qu’un, l’outil vous permet d’optimiser chaque page de votre site et ainsi vous permettre de vous positionner au mieux sur Google.
Prix
Contrairement aux autres CMS de ce comparatif , en tant que CMS open source, WordPress ne prend pas en compte l’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL. Vous devrez passer par un hébergeur externe tel que OVH, Siteground, Amen, Ionos…
Depuis plusieurs années déjà, Wix se place parmi les leaders des CMS hébergés. Créé en 2006, la réussite de Wix réside dans la simplicité de prise en main de l’outil et dans son forfait tout-en-un. En effet, contrairement à WordPress qui nécessite l’achat d’un hébergement externe, la création d’un site avec Wix prend en compte l’hébergement et le nom de domaine. Simplicité assurée pour ceux qui n’ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis ! Et ce choix a été fait par près de 1,6% des sites dans le monde.
Wix est parfait pour la création de site vitrine ou de blog, mais ses fonctionnalités seront plus limitées notamment en termes de design pour des sites e-commerce. Le design d’ailleurs, parlons-en ! Avec environ 1 000 templates disponibles, tous certifiés par l’équipe technique, vous pourrez bénéficier d’un design de qualité. Depuis quelques temps, Wix semble mettre un point d’honneur à proposer des design beaux et attractifs. Nul doute que vous serez séduit. Cependant la personnalisation de celui-ci est limitée à celle du template. Vous n’avez pas accès au code et ne pouvez donc pas ajouter votre propre CSS si vous avez des notions ; ça peut parfois être frustrant ! Mais avec ses 270 plugins disponibles, vous pourrez aisément paramétrer de nouvelles fonctionnalités.
Parallèlement, la prise en main du back-office est on ne peut plus intuitive et ergonomique. Tout comme le fonctionnement du glissé/déposé des éléments pour la création de contenus des pages rend le CMS attractif et amusant. Aucune formation n’est nécessaire pour comprendre son fonctionnement ce qui est particulièrement apprécié des néophytes.
L’un des grands points faibles de Wix est son évolutivité. Si WordPress est un champion dans ce domaine, Wix (et Jimdo nous le verrons) est loin de l’égaler. Et pour cause, le design du site se réalise entièrement grâce à la personnalisation d’un template page par page. Ainsi lorsque l’on décide de réaliser une refonte de son site et de changer de template, tout doit être repris de zéro. Faire évoluer son site est donc long et fastidieux ! Par ailleurs, si vous souhaitez un jour changer de CMS pour faire évoluer votre site, sachez que vous n’aurez aucun autre moyen que le copier/coller pour récupérer votre contenu. Wix étant un CMS hébergé, la plateforme est propriétaire de votre site et donc de votre contenu. Vous n’avez aucun accès à la base de données.
Enfin il n’y a encore pas si longtemps, Wix avait assez mauvaise réputation concernant le SEO. Il n’était pas simple de réussir à positionner son site Wix parmi les premières pages Google grâce à son référencement naturel. Mais ces dernières années, la plateforme semble avoir pris un tournant dans ce domaine notamment avec le développement de l’outil SEO Wiz qui permet d’optimiser ses pages Wix pour le SEO, au même titre que Yoast SEO pour WordPress.
Prix
En tant que CMS hébergé, les formules de Wix prennent en compte l’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL.
Même si Jimdo propulse moins de 0,1% de sites dans le monde, ce CMS hébergé créé en 2007 est similaire à Wix. Selon le fournisseur, il faudrait seulement 3 minutes pour créer un site avec leur interface ! Une belle promesse mais qu’en est-il vraiment ? Si vous souhaitez créer un site vitrine ou un blog rapidement avec un système clé en main, Jimdo saura répondre à vos besoins. Mais si vous souhaitez créer un site e-commerce alors je ne vous conseillerais pas d’utiliser Jimdo qui n’est pas adapté à un site de vente en ligne malgré l’existence de fonctionnalités e-commerce. Tournez-vous vers une autre plateforme présente dans ce comparatif CMS ou d’autres spécialisées dans la vente en ligne.
Tout comme Wix, Jimdo propose un catalogue de templates pour réaliser le design de votre site internet. Mais celui-ci est assez limité avec 200 thèmes disponibles que vous pourrez paramétrer à votre guise. Néanmoins là encore, le CMS hébergé ne vous permet pas d’avoir accès au code HTML/CSS et donc de personnaliser au cas par cas les éléments de votre design.
Le point fort de Jimdo est la facilité de prise en main de son back-office. Tout comme Wix, son interface est intuitive et ergonomique ; vous pourrez placer vos éléments sur votre page d’un simple glisser/déposer ! Mais il semblerait que Jimdo propose moins de fonctionnalités que ses concurrents en termes de création de contenus. Autrement dit, les principales fonctionnalités sont bien présentes mais la personnalisation de ces éléments est très limitée. Vous pourrez néanmoins ajouter des plugins pour booster votre site, disponibles parmi un catalogue limité à environ 100 modules d’extensions.
Avec Jimdo, vous aurez de grande peine à faire évoluer votre site internet. Comme son concurrent Wix, ce CMS hébergé est propriétaire de votre site. Vous n’avez pas accès à votre base de données afin de récupérer les éléments nécessaires à une refonte par exemple. L’évolutivité de Jimdo est donc très limité !
Côté SEO, Jimdo n’est pas non plus notre grand gagnant. Pour paramétrer le SEO de votre site Jimdo, vous aurez besoin d’un abonnement premium. Avec la version gratuite de Jimdo, vous ne pourrez pas aller bien loin car seuls le titre et une courte description de votre page principale pourront être optimiser. Vos sous pages n’auront pas cette chance et c’est bien dommage. Pour pouvoir optimiser toutes vos pages de votre site Jimdo, vous devrez souscrire à un forfait Pro (disponible à partir du forfait Start) ou E-boutique, ce qui vous donnera également accès aux statistiques SEO de ces pages.
Prix
En tant que CMS hébergé, les formules de Jimdo prennent en compte l’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL.
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ton comparatif CMS vitrine & e-commerce !
J’espère que ce comparatif CMS a pu vous éclairer !
Je reste bien sûr à votre disposition si vous avez des questions.
Vous souhaitez créer un site internet mais vous avez besoin d’aide ? Je suis là pour vous aider !