Créer une page de vente efficace n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Tu as probablement déjà visité une page de vente en ligne où tu devais faire plusieurs clics pour passer par plusieurs étapes avant de pouvoir enfin cliquer sur le bouton « Acheter ».
Si tu as été frustré par ce processus, tu n’es probablement pas le seul.
En effet, environ 25% des internautes abandonnent lorsqu’ils visitent une page de vente. Une des raisons pour lesquelles ils abandonnent est qu’ils n’obtiennent pas immédiatement ce qu’ils sont venus chercher.
Dans cet article, je te donne donc quelques conseils pour réussir ta page de vente, et la rendre la plus efficace possible.
1. Les éléments essentiels d’une page de vente
Les éléments essentiels d’une page de vente peuvent être résumés en 5 étapes :
- Donner aux visiteurs un aperçu du produit ou de la catégorie de produits qu’ils sont venus chercher ;
- Permettre à l’acheteur de voir les prix et les options disponibles ;
- Définir clairement les options d’achat ;
- Pour chaque option, montrer le nombre d’exemplaires restants si c’est du e-commerce, ou les dates de disponibilité si c’est un service ou une formation ;
- Faciliter le processus d’achat en offrant des moyens de paiement rapides et simples.
2. De quoi ai-je besoin pour une page de vente efficace ?
Si tu veux améliorer ta page de vente, tu dois d’abord avoir un site web optimisé pour le référencement naturel et pour l’expérience utilisateur. Si ce n’est pas le cas, je te suggère fortement de te renseigner en suivant par exemple une formation pour optimiser ton site seul.e, ou en faisant appel à un.e professionnel.le qui le fera pour toi.
Ensuite, il te faut connaître ton produit sur le bout des ongles. Inutile de créer une page de vente pour un produit non abouti, ou pour un service que tu n’as pas fini d’imaginer et de mettre en place.
Enfin, je te conseille de mettre ton client idéal au cœur de ta conception de page de vente. C’est à lui que tu t’adresses, donc cherche à créer cette page en fonction de ses besoins, de ses habitudes de recherche, de ses habitudes d’achat. Pense également à utiliser un vocabulaire adapté à cette cible pour lui passer le bon message ! Ce serait dommage que ton client idéal arrive sur ta page de vente et ne comprenne pas un mot de ce que tu lui racontes.
3. Comment concevoir ma page ?
En dehors du contenu et du fond de ta page de vente, tu dois en imaginer la forme.
Pour cela, nous parlons en blocs. Il te faut un certains nombres de blocs sur cette page afin de recenser toutes les informations nécessaires à la vente de ton produit ou service.
Commence par un bloc d’introduction, avec une phrase d’accroche et un joli visuel. Tu attires l’œil de ton client, et il a envie d’en voir plus.
Ensuite, tu peux détailler ton produit ou service en différents blocs distincts : ce que c’est, en quoi il consiste, à qui il s’adresse, quels sont les résultats. Bien sûr, n’hésite pas à ajouter des photos pour illustrer le tout, ou alors des illustrations. Pense également à ne pas surcharger cette page de vente, qui n’a d’autre utilité que de convertir !
Enfin, termine cette page par des blocs que l’on oublie souvent, mais qui sont pourtant indispensables : les prix et les modalités de paiement, les informations complémentaires :
- quantité,
- délai de livraison,
- disponibilité,
- lieu si c’est une retraite ou un service en présentiel (thérapie) ,
- détail du programme si c’est une formation…
N’oublie pas d’insérer des témoignages de tes anciens clients, ce qui permet également de convertir les futurs !
Pour conclure, choisis un call-to-action bien précis pour que les internautes aient envie d’aller plus loin.
Ce qu’on retient pour créer une page de vente efficace
Une bonne page de vente est claire et agréable à lire. Elle doit être facile à comprendre et à visiter, et l’internaute doit pouvoir trouver ce qu’il recherche le plus vite possible. Si tu n’as pas de connaissances en la matière ou que tu as besoin d’aide pour créer cette page de vente, n’hésite pas à me contacter pour discuter de ton projet, je serais ravie de t’aider !
Cet article a été rédigé en collaboration avec Océane Reginaud.