Le design et l’ergonomie d’un site internet sont des facteurs clés pour le succès et la conversion. La conception d’un site internet doit servir les objectifs de votre entreprise, mettre en avant vos produits et services, tout en respectant les normes relatives à l’accessibilité pour tous et à l’expérience utilisateur (UX ou Design User Experience). En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap soit 24% de la population active et 18% de la population totale (source : Insee). Ainsi, la mission du « site accessible » est un enjeu web important qui s’adresse à tous. Dans cet article, nous verrons en quoi consistent ces normes et comment rendre un site internet plus accessible et UX friendly.
1. Qu’est-ce qu’un site accessible et UX friendly ?
Un site accessible est un site qui est utilisable par tout le monde, quelle que soit sa situation et sans que ça ne lui coûte plus de temps ou d’effort. Il doit prendre en compte aussi bien les limitations des handicaps visuels, auditifs et moteurs que les outils technologiques utilisés, les conditions d’utilisation ou la zone géographique par exemple. En d’autres termes, l’accessibilité et l’inclusivité ne concernent pas uniquement les personnes handicapées ! Cela touche également les personnes âgées, de plus en plus connectées.
Le Design User Experience (ou UX) est la qualité d’expérience utilisateur d’un site web. En général, il s’agit de la perception que les utilisateurs ont de la facilité d’utilisation d’un site internet. Le UX prend en compte tous les facteurs qui peuvent entraîner des erreurs d’utilisation comme le nombre de clics nécessaires pour atteindre la page souhaitée, le temps d’attente pour charger une page ou encore l’ergonomie de la navigation.
2. Les conseils d’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Comme nous l’avons vu, il importe d’avoir un site accessible notamment pour faciliter l’accès et l’utilisation aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Pour cela, vous devrez utiliser les bonnes balises HTML et CSS pour structurer votre contenu de manière claire et compréhensible. La hiérarchie des titres est extrêmement importante (H1, H2, H3…). Non seulement pour l’accessibilité de votre contenu aux personnes en situation de handicap, que pour optimiser votre contenu au référencement naturel. Vous devrez également vous assurer du respect du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), une norme internationale d’accessibilité web, et du ARIA (Accessible Rich Internet Application), un ensemble de normes qui définissent comment rendre le contenu et les applications web accessibles pour tous.
Mais, pour aller un peu plus loin, il existe plusieurs conseils d’accessibilité que tous les sites web devraient utiliser.
a. L’utilisation de la couleur
Il est important d’utiliser des couleurs contrastées pour que les personnes à mobilité réduite puissent lire facilement le contenu. Par exemple, vous pouvez utiliser des couleurs claires pour le texte et des couleurs foncées pour les images. Les couleurs vives, comme le rouge et le jaune, peuvent gêner les personnes à mobilité réduite ou les personnes souffrant d’un trouble visuel. Il est préférable d’utiliser des couleurs foncées comme le bleu, le brun et le noir pour éviter ces problèmes.
Lorsque vous utilisez des images, pensez à privilégier des images bien contrastées, avec des formes définies et sans trop de textes. En effet, pour un site accessible, il est préférable de séparer le texte des images. De cette manière, il est possible de lire facilement le texte, même si l’image ne s’affiche pas.
b. Les liens hypertextes
Comme indiqué précédemment, il est important que les liens hypertextes soient cliquables et visibles sur le site web. Il est également préférable d’utiliser des liens hypertextes avec des couleurs contrastées pour que les personnes à mobilité réduite puissent les voir facilement.
Lorsque l’on intègre des liens hypertextes, on a tendance à vouloir les faire ressortir du texte initial. Toutefois, il doit rester lisible pour que tous les utilisateurs puissent le remarquer et comprendre en quoi il consiste.
c. Le contenu texte et image
Le texte du site web doit être facile à lire et accessible pour les personnes en situation de handicap. Préférez donc une taille de police ni trop grosse, ni trop petite. Pour les typographies, préférez des éléments simples et arrondis, comme les polices Google de base. On pense notamment aux polices Sans Serif ou encore Monospace.
Pour favoriser l’accessibilité de ses images aux personnes en situation de handicap, renseigner la balise alt est primordial. Il s’agit d’un texte alternatif qui a pour but de décrire l’image et qui s’avère très utile pour plusieurs raisons. D’abord lorsque la page ne s’affiche pas correctement, la balise alt renseigne la nature de l’image. Ensuite pour les personnes malvoyantes, la description audio de la page web prend en compte les balises alt. Pour finir, renseigner la balise alt permet de référencer son image auprès des moteurs de recherche. C’est uniquement de cette façon que votre image pourra apparaitre dans les recherches d’images.
3. Comment rendre son site plus accessible et UX friendly ?
Tout d’abord, les champs de texte, les boutons et les éléments graphiques doivent être bien séparés. Cela permet d’améliorer la lisibilité de votre site. Les champs de texte doivent être cliquables et afficher le texte en surbrillance. De cette manière, les personnes à mobilité réduite peuvent facilement lire le texte.
Il est également important d’utiliser des mots-clés et du texte compréhensible. Ce conseil s’accompagne d’un autre, de manière plus générale : pour rendre votre site accessible, pensez à adapter votre langage et votre ton à votre cible !
Ce qu’on retient pour rendre un site accessible
Pour conclure, rendre son site accessible et UX friendly n’est pas difficile, mais demande un minimum d’efforts. En effet, nul besoin de se torturer l’esprit. Il suffit d’être logique et de se mettre à la place des personnes concernées.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Océane Reginaud.
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